Le choix des matériaux
- Acier carbone ou inox?
Avant de choisir le type d'acier d'un couteau, il est bon de connaître les différences entre un acier carbone et un acier inox.
Un taux de carbone élevé = une excellente qualité de coupe
L'acier carbone que j'utilise, est composé de 0.75% à 1.3% de carbone.
Le carbone permet une dureté et un tranchant rasoir irréprochable, mais il faut savoir que l'acier va se patiner et se tâcher au contact de l'acidité des aliments, sans aucune gravité.
Les lames carbone nécessitent donc d'être soigneusement séchées et graissées après usage pour éviter cette oxydation. Les lames à fort pourcentage de carbone sont donc à éviter en milieu humide ou marin.
L'acier inoxydable, quan à lui, son tranchant sera moins résistant et l'affûtage sera plus difficile et régulier.
Mais il a l'avantage de ne pas s'oxyder et répond aux normes sanitaires obligatoires pour les professionnels de la restauration.
Chaque lame subit les traitements thermiques appropriés (normalisation, trempe, revenu) pour un tranchant et une résilience à toute épreuve.
Le manche
Nos forêts françaises regorgent de bois donnant des palettes de couleurs et motifs variés, c'est pour cela que je privilégie le bois local, que je sélectionne, débite, et mets à sécher.
C'est aussi pour une question de cohérence et de bilan carbone.
Je propose de l'olivier, du poirier, du buis, de l'if, du robinier acacia, du prunier, du noyer, des loupes, genévrier cade, bruyère blanche, etc...
Il m'arrive d'utiliser des bois précieux tropicaux pour certain projet comme l'ébène, l'ipé, le ziricote, le bois serpent, l'amarante, etc... mais est issue de dons, de récupération ou de provenance équitable.
Je peux également proposer des matériaux comme la corne,l'os, le micarta, les résines, etc...